Catégorie :
Gérer les conflits et les personnalités difficiles au sein d'un collectif
Vous avez le sentiment que l’ambiance générale se dégrade au sein de votre entreprise ? Certains comportements nuisent au bon fonctionnement des équipes ? Décryptez les mécaniques du conflit, communiquez de façon efficace et retrouvez un fonctionnement sain et harmonieux.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Appréhender la notion de conflit
Comprendre les processus personnels qui dégradent une relation
S’approprier différentes techniques de résolution d’un conflit et de situations difficiles
QUI EST CONCERNÉ ?
Tout public
PROGRAMME
Clarifier la notion de conflit
Quelle définition du conflit,
Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit,
Les différentes étapes du conflit
Les conséquences possibles du conflit
Traiter les conflits et comprendre les divergences
Définir la notion de divergence,
Les personnalités,
Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées (écoute active, attitudes positives, messages concrets, prise de recul...)
Gérer les tensions
Prendre conscience des tensions issues des divergences,
Comment diagnostiquer les tensions,
S’approprier des méthodes pour gérer les tensions
Résoudre un conflit ouvert
Intégrer les différentes stratégies à adopter face à un conflit,
Développer des stratégies collaboratives (CNV, négociation gagnant-gagnant)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Analyses des pratiques
Mises en situation
Étude de cas
Quizz
Apports théoriques
Partages de pratiques
PRÉ-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Évaluation
Autoévaluation du stagiaire
Evaluation de la satisfaction à chaud et à froid
Evaluation des acquis en fin de parcours
MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Sur demande
*Ggroupe de 8 personnes, sans profil de personnalité