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Gérer les conflits et les personnalités difficiles au sein d'un collectif

Vous avez le sentiment que l’ambiance générale se dégrade au sein de votre entreprise ? Certains comportements nuisent au bon fonctionnement des équipes ? Décryptez les mécaniques du conflit, communiquez de façon efficace et retrouvez un fonctionnement sain et harmonieux.

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Appréhender la notion de conflit

  • Comprendre les processus personnels qui dégradent une relation

  • S’approprier différentes techniques de résolution d’un conflit et de situations difficiles

QUI EST CONCERNÉ ?

Tout public

PROGRAMME

Clarifier la notion de conflit

  • Quelle définition du conflit,

  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit,

  • Les différentes étapes du conflit

  • Les conséquences possibles du conflit

Traiter les conflits et comprendre les divergences

  • Définir la notion de divergence,

  • Les personnalités,

  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées (écoute active, attitudes positives, messages concrets, prise de recul...)

Gérer les tensions

  • Prendre conscience des tensions issues des divergences,

  • Comment diagnostiquer les tensions,

  • S’approprier des méthodes pour gérer les tensions

Résoudre un conflit ouvert

  • Intégrer les différentes stratégies à adopter face à un conflit,

  • Développer des stratégies collaboratives (CNV, négociation gagnant-gagnant)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Analyses des pratiques

  • Mises en situation

  • Étude de cas

  • Quizz

  • Apports théoriques

  • Partages de pratiques

PRÉ-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Évaluation

  • Autoévaluation du stagiaire

  • Evaluation de la satisfaction à chaud et à froid

  • Evaluation des acquis en fin de parcours

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Sur demande

*Ggroupe de 8 personnes, sans profil de personnalité

Informations

Durée :  2 jours (14h)
Tarif :  À partir de 180€ HT / stagiaire / jour*
Lieu :  Présentiel ou hybride
Avis :  4,6 (30 avis)
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