Catégorie :
Former ses managers de proximité
Et si faire respecter le cadre devenait un vrai levier de performance ? Une formation conçue pour outiller vos chefs d’équipe dans leur rôle clé : cadrer, engager, faire grandir. Entre leadership affirmé, communication claire et gestion proactive de la performance, vos managers sortent de cette formation alignés, responsabilisés… et prêts à faire la différence sur le terrain.
Qui est concerné ?
Managers de proximité, chefs d’équipe
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Amener les managers de proximité à remplir concrètement et de façon homogène leur mission et concrétiser ces piliers managériaux au niveau des managers de proximité
Clarifier l’articulation des différents niveaux hiérarchiques
Repositionner la responsabilité des managers de proximité dans l’atteinte des résultats et le traitement de l’inattendu
Acquérir des compétences en gestion de la performance pour atteindre ses objectifs et tenir ses engagements. Savoir anticiper/identifier/analyser/traiter les écarts de performance et l’inattendu
Outiller les managers de proximité des techniques de communication et accompagner et faire grandir leur équipe
Programme
ACTE 1 : Les managers de proximité : rôles, place et responsabilités
Rôles et missions des managers de proximité - retour sur les rôles managériaux des chefs d’équipe
Les attendus clés des chefs d’équipe
Les piliers du leadership model pour les chefs d’équipes
Traduction opérationnelle des attendus clés
ACTE 2 : Rôle des managers de proximité : en charge du respect du cadre
Comprendre et ancrer l’importance du cadre et le rôle du manager de proximité
Faire respecter le cadre
Plan d’action individuel
Prévenir et gérer les conflits
ACTE 3 : Délivrer le résultat : prendre en charge le résultat / Traiter les problèmes en responsable
Définir les résultats attendus
Gérer de façon proactive pour atteindre ses objectifs et délivrer le résultat conforme
Gérer l’inattendu et les écarts en responsable actif
ACTE 4 : Communiquer pour accompagner et faire grandir son équipe
Poser des rituels adaptés
Communiquer en bilatéral et en collectif
Déployer son dispositif d’accompagnement et de suivi individualisé
Déployer des outils de management visuel
Pédagogie
Apports de connaissances
Alternance d'éléments théoriques et de mises en situation
Exercices d’application, quiz, jeux de rôles
Ressources pédagogiques à disposition pendant et à l’issue de la formation
PRÉ-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Évaluation
Autoévaluation du stagiaire
Évaluation de la satisfaction à chaud et à froid
Évaluation des acquis en fin de parcours
MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Sur demande
*Groupe de 8 personnes, sans profil de personnalité