Catégorie :
Accompagner la montée en compétences : devenir tuteur / mentor
Vous recrutez régulièrement des alternants et/ou de nouveaux collaborateurs et vous souhaitez former les tuteurs qui vont les accompagner ? En plus de répondre à l’obligation légale, cette formation vous permettra de rendre fluide et agréable leur intégration et ainsi contribuer à leur fidélisation.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre et exercer le rôle et les missions du tuteur, du maître d'apprentissage et du formateur AFEST
Renforcer la visibilité de ces missions
Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
Favoriser la montée en compétences en entreprise
Passer la certification de Branche "Accompagner la montée en compétences en entreprises dans les secteurs des services financiers et du conseil"
QUI EST CONCERNÉ ?
Tuteur, maître d'apprentissage, formateur AFEST, et toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur.
PROGRAMME
S'approprier les enjeux de la mission de tuteur en entreprise et exercer son rôle :
Enjeux et objectifs du tutorat
Le rôle et les missions du tuteur : onboarding, transmission des savoirs et évaluation
Le parcours de formation comme fondation de la mission du tutoré et de la relation du tuteur/tutoré
Posture et appropriation de la mission de tuteur : les principes d'un accompagnement efficace
Comprendre l'AFEST :
Les enjeux, acteurs, avantages et opportunités
Comprendre les spécificités, les différences et complémentarités avec les autres types de formation
Élaborer et ordonner les séquences d'apprentissage pour garantir la transmission des savoirs :
Formalisation de ses propres savoir-faire
Identifier les situations de travail formatrices
Identifier les compétences clés à acquérir
Les décliner en séquences
Élaborer des scenarii pédagogiques
Analyser les processus cognitifs dans les activités programmées
Élaborer des situations de travail apprenantes
Accompagner l'apprenant, réaliser des séances réflexives :
Les méthodes pédagogiques et les multiples façons d'apprendre
Questionner efficacement
Faire vivre l'accompagnement : communication pendant l'apprentissage, construire un feedback
Évaluer les progrès de l'apprenant :
Adapter les situations apprenantes à la progression de l'apprenant
Faire évoluer les scenarii pédagogiques
Capitaliser sur les pratiques
Mesurer les effets opérationnels, des bénéfices et des freins
Faire le bilan des activités
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d'éléments théoriques et de mises en situation
Échanges entre les participants et avec le formateur, sur la base de son retour d'expériences
Mise en situation, jeu de rôles, étude de cas et ateliers de créativité
Ressources pédagogiques à disposition en amont et à l'issue de la formation (support de formation, vidéos, fiches outils)
PRÉ-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Évaluation
Autoévaluation du stagiaire
Evaluation de la satisfaction à chaud et à froid
Evaluation des acquis en fin de parcours
MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Sur demande
Prise en charge à 100 % par l'OPCO ATLAS.