Nos outils de préférences psychologiques

Les outils de préférences psychologiques

Pour révéler les potentiels individuels et collectifs, Maâtura appuie régulièrement ses coachings et formations sur des outils de préférences psychologiques. Nous croyons qu’une bonne connaissance de soi et de ses collaborateurs permet de se révéler professionnellement et de favoriser une meilleure communication (et donc efficacité) au sein des équipes.

Insights Discovrey

Basé sur la psychologie de Carl Jung, Insights Discovery aide les individus à mieux se connaître et à mieux comprendre leurs collègues afin d’optimiser leurs relations professionnelles. Cette méthodologie utilise un modèle simple et facile à mémoriser de quatre couleurs représentant les quatre énergies de couleurs : Rouge Ardent, Jaune Brillant, Vert Calme et Bleu Frais. Elles déterminent la personnalité unique de chacun.

👉 Nous l’utilisons en formation pour un développement individuel ou pour renforcer la cohésion d’une équipe.

Wave - Saville Assessment

Le questionnaire WAVE est le fruit d’un effort de R&D inédit dans le domaine de la psychométrie, qui a réuni 40 personnes (psychologues, statisticiens, informaticiens) de 2002 à 2004, et a contribué à transformer l’évaluation des personnes au travail. WAVE est un outil de mesure de la personnalité, des motivations, des compétences et de l’environnement de travail préféré d’une personne.

👉 Nous l’utilisons lors des recrutements, lors de nos bilans de compétences ou encore d’un profil 360°.

Process Communication Model®

Développée en 1970 par le psychologique américain Taibi Khaler, cette théorie fonctionne comme un guide pour mieux comprendre notre personnalité et celle des autres. Elle donne une nouvelle façon d’appréhender la communication pour mieux se connaître, mieux s’adapter à l’autre et gérer les conflits. Le modèle est représenté par 6 types de personnalité avec un accent poussé sur les comportements sous stress.

👉 Nous l’utilisons lors de coaching de collaborateurs ou de dirigeants

MBTI®

Le questionnaire de Myers-Briggs (MBTI®) est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung et permet d’identifier sa préférence psychologique naturelle parmi les deux possibles sur chacune des quatre dimensions (énergie, perception, décision, vision du monde). Elle permet à chacun d’identifier son type de personnalité parmi les 16 types psychologiques possibles et de rendre la collaboration entre les individus plus efficace et constructive.

👉 Nous l’utilisons lors de formation en management.

Publié le 08/11/2021