Maâtura est certifié Qualiopi au titre du bilan de compétences et de la formation

Chez Maâtura, vous accompagner avec sincérité et savoir-faire afin de révéler au mieux vos talents et vos richesses est notre priorité. Dans cette démarche de qualité nous sommes certifiés Qualiopi pour la formation depuis juillet 2020. C’est avec une grande fierté que depuis décembre 2021, nous sommes également certifiés Qualiopi au titre du bilan de compétences. Cette certification, qui nous a été délivrée par Bureau Veritas,  vient renforcer notre expertise et attester de la qualité de toutes nos actions concourant au développement des compétences (formation, bilan de compétences).


Qualopi, qu’est ce que c’est ? 


L’obtention de la certification Qualiopi concerne les organismes proposant des actions de formation, de bilan de compétences, d’apprentissage et de VAE. Cette certification, rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2022, permet aux entreprises concernées de bénéficier de fonds de financements publics et/ou mutualisés prévus dans le cadre de la formation. Grâce à cela, nous pouvons vous proposer des prestations prises en charge jusqu’à 100%.


Elle permet également à un organisme de formation qui la détient de se démarquer puisqu’elle est gage de qualité. En effet, cette certification sert à prouver que son processus qualité respecte les exigences du référentiel national


Comment obtenir la certification ? 


Pour obtenir la certification, les organismes de formation doivent faire une demande auprès d’un organisme certificateur ou d’une instance de labellisation. L’organisme ou l’instance choisi réalisera alors l’audit. 


La procédure de certification est composée de plusieurs audits : 

  • Un audit initial, réalisé sur site, permettant de s’assurer que les actions de développement des compétences correspondent aux exigences du référentiel national qualité. Si l’organisme respecte les exigences, la certification est délivrée pour une durée de 3 ans. 

  • Un audit de surveillance, réalisé à mi parcours (entre le 14e et le 22e mois après l’obtention), permettant de s’assurer que le référentiel est bien appliqué. 

  • Un audit de renouvellement, effectué durant la 3eme année avant l’expiration de la certification. 

référentiel-qualité

Et depuis la réforme de 2018 ? 


La loi n° 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaure de nouvelles règles en matière de qualité. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation souhaitant accéder aux fonds publics doivent détenir la certification Qualiopi, qui devient la certification unique et remplace les 53 certifications de la liste du Cnefop et l’enregistrement Datadock. 


Cette réforme a également ajouté un critère invitant les organismes de formation à effectuer une veille législative, réglementaire et pédagogique. 


Depuis la réforme, nous sommes passés d’une logique déclarative via un dépôt de documents sur Datadock à une logique d’audit. Grâce à cela, il s’agit de prouver la transmission d’informations et l’application effective des procédures et des démarches. 

bureau-veritasQualiopi - processus certifié

Publié le 03/01/2022