Les 7 questions à se poser pour bien manager

Pour bien animer son équipe, un manager doit s’efforcer de bien comprendre ses membres et d’être bien compris par eux. Et la tâche n’est pas aisée mais c’est la condition pour maintenir un environnement de travail stimulant pour tous, favoriser une communication sans distorsion et prévenir et gérer les conflits.

Se poser régulièrement quelques questions doit permettre ou aider les managers à relever ce défi permanent pour développer une équipe soudée et productive.

 

1.     Comment mes actions impactent-elles les membres de mon équipe ?

Il est important de prendre conscience de l’impact de ses décisions et de ses actions sur les membres de son équipe. La manière de voir les choses, d’anticiper les effets ou d’entrer ou non en action est propre à chacun. Demandez-vous si chacune de vos décisions ont un impact d’engagement, stressant, positif, etc… sur vos équipes.

 

2.     Comment aider les membres de mon équipe à atteindre leurs objectifs professionnels ?

En tant que manager, vous avez pour vocation d’aider vos collaborateurs à réaliser leurs missions et leurs buts. Pour y arriver, vous devez leur fournir les ressources et les opportunités dont ils ont besoin, en leur proposant de nouveaux défis, en les sécurisant, en les encourageant à développer de nouvelles compétences

 

3.     Comment améliorer la communication au sein de mon équipe ?

La communication est essentielle pour le bon fonctionnement de l’équipe, pour l’améliorer il est recommandé de construire ensemble des rituels, collectifs ou bilatéraux. Ces rituels sont autant de moments de clarification réciproque.

 

4.     Comment évaluer les performances de mon équipe et leur donner des commentaires constructifs ?

L’affaire n’est pas simple lorsque les indicateurs manquent pour établir les faits, le progrès, les écarts. La co-construction de votre système de mesure est à la fois une occasion de clarification, de mobilisation et de cohésion.

 

5.     Comment maintenir un environnement de travail positif et motivant ?

Reconnaître les réalisations et les contributions de vos collaborateurs est un élément clé. L’encouragement d’une culture de collaboration et de respect est important, tout comme la promotion d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Tous les membres d’une même équipe n’ont pas les mêmes besoins : les vôtres ne sont pas forcément ceux des membres de votre équipe.

 

6.     Comment gérer les conflits au sein de mon équipe ?

Dans une équipe, le conflit ne survient pas inopinément : des tensions souterraines peuvent se développer en sourdine. L’écoute des signaux faibles et la promotion d’un mode partagé de gestion des désaccords constitue des fondamentaux de la culture d’équipe.

7.     Comment développer les compétences de mon équipe pour les préparer à des opportunités ?

Le besoin de grandir et de progresser ne s’exprime pas chez tous de la même manière. Apporter un soutien, donner des signes de reconnaissance pour les initiatives engagées, encourager vos équipes à prendre des risques sont à l’évidence de bonnes pratiques.

 

Cependant et à coup sûr, pour répondre à toutes ces questions, vous ne devrez pas manquer de questionner vos équipiers et d’écouter vraiment leurs réponses (sans y chercher d’abord la confirmation de vos intuitions ou de vos convictions). Et si souvent il est clair pour beaucoup qu’il est indispensable de faire des feedbacks. Beaucoup aussi passent à côté de la nécessité d’en demander. Se poser les bonnes questions doit aussi conduire à les poser aux intéressés : eux-seuls sauront dire vraiment ce qui est important ou utile pour eux.

Publié le 13/02/2023