De la QVT à la QVCT

Avez-vous déjà entendu parler de la QVT et de la QVCT ? Ces concepts vous sont-ils familiers ? Laissez-nous vous en dire un peu plus sur les différentes évolutions de cette notion, tout au long de cet article !

 

Qu’est-ce que la QVT ?

 

Selon l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail publié en juin 2013 par l’ANACT*, la « Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. ».

 

La QVT est donc avant tout une démarche. Elle désigne les actions concourant à l’amélioration des conditions de travail et la réalisation des objectifs menant à la performance de l’entreprise. En effet, de mauvaises conditions de travail ont un impact négatif sur l’efficacité des salariés. Améliorer la QVT permet alorsd’offrir de bonnes conditions de travail aux employés, pour augmenter la productivité.

 

*L’Association Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail est un établissement public à caractère administratif, crée en 1973 et placé sous la tutelle du ministère du Travail. Son objectif principal est d’améliorer les conditions de travail et la performance des entreprises.

 

Qu’englobe exactement la notion de QVT ?

 

Le rapport de l’Accord National Interprofessionnel publié en juin 2013 précise que « La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

 

Plus concrètement, l’ARACT (Action Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a modélisé une « marguerite QVT » permettant de présenter les six dimensions de cette démarche :

 QVT

De la QVT à la QVCT : quelles différences ?

 

En décembre 2020, l’Accord National Interprofessionnel a remplacé l’acronyme QVT par QVCT. On parle alors maintenant de Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Ce nouvel acronyme a pris effet le 31 mars 2022 et ne représente pas qu’un simple changement terminologique. En effet, il permet de réaffirmer l’importance d’améliorer le travail lui-même.

 

Ce changement est notamment né de l’envie de renforcer la prévention en santé du travail en prenant en compte les évolutions sociétales en lien avec la crise sanitaire. La santé mentale est alors devenue le paramètre principal de l’amélioration de la performance. L’idée de l’évolution de la QVT vers la QVTC était de replacer le salarié en tant qu’acteur de son bien-être en recommandant aux entreprises de mettre en place des actions de fond.

 

Les apports de la QVTC 

 

La QVCT tire les enseignements de la QVT et apporte une évolution, notamment en proposant :

  • Une clarification et une réaffirmation de son périmètre principal : le travail

  • Un objectif confirmé : faire du travail un levier d’amélioration de la santé et de la performance

  • Un enrichissement de la méthode proposé avec l’intégration de ce qui a été positivement élaboré, éprouvé et ajusté depuis 2013

 

La QVTC apporte alors une certaine prise en compte des enjeux spécifiques de l’entreprise, de ses besoins et de ses projets avec une nouvelle manière d’accompagner les transformations. Le but de la QVTC est d’apporter une façon de produire des changements visibles sur le travail et ses conditions de réalisation, avec une démarche participative et mobilisable en temps de crise.

 

Un objet bien défini : le travail, son organisation et ses conditions de réalisation comme périmètre des thématiques de la QVCT

 

L’ajout du C « Conditions » rappelle que les conditions de travail sont au cœur de la QVCT. L’élément central de la démarche QVCT, c’est la question des conditions de travail (les horaires, la répartition du travail, les modes de management, les conditions d’emploi, la notion d’activité réalisée). A travers la QVCT le périmètre est plus clairement posé.

 

Un objectif confirmé : l’ambition de faire du travail, un levier d’amélioration de la santé et de la performance

 

L’enjeu de la QVCT est d’agir sur et par le travail pour améliorer la santé des salariés et la performance de l’entreprise. Cela invite les acteurs de l’entreprise à discuter et intégrer les nouveaux enjeux du travail (par ex : l’environnement et les transformations liées à la transition écologique, ou les enjeux liés au numérique).

 

Un enrichissement de la méthode : les principes, leur mise en pratique ainsi que les outils mobilisés.

 

L’idée de cette nouvelle méthode est d’élaborer une dynamique collective permettant d’engager. Il s’agit de mettre en place une démarche adaptée en fonction des besoins et des spécificités de chacune des entreprises, reposant sur l’élaboration d’une dynamique collaborative (cela passe notamment par la mise en place une instance de pilotage et des espaces où la discussion va se faire avec les salariés pour parler de leur travail et trouver des solutions) et une logique de décloisonnement, avec l’idée de faire participer tous les acteurs de l’entreprise.

 

L’autre idée de cette nouvelle méthode est de pouvoir mener des expérimentations pour s’engager dans l’action concrète afin de concevoir, tester et ajuster avec les salariés concernés de nouvelles façons de travailler et/ou de s’organiser. Avec le recours, autant que nécessaire à un état des lieux pour identifier et choisir les sujets.

 

Cette méthode vise à améliorer et à partager l’expérience collective, en valorisant les réalisations, les résultats et les apprentissages tout au long de la démarche. La notion d’évaluation entre alors en jeu, pour mener à un travail réflexif collectif et régulier portant sur les pratiques et les effets de la QVCT afin d’améliorer durablement la démarche pour la pérenniser.

 

La semaine de la QVT

 

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est un événement instauré par l’ANACT et l’ARACT. Cette semaine permet de s’interroger sur son environnement et ses conditions de travail pour contribuer à l’amélioration du bien-être de tous les acteurs en entreprise. Cet événement représente alors un temps de réflexion et d’échange sur les différentes pratiques et les actions pouvant être mises en place pour contribuer au bien-être.

Tous les ans, un nouveau thème est abordé et cette année, la semaine de la QVT s’intitule « En quête de sens au travail » et se déroulera du 20 au 24 juin 2022. Le thème de cette année permettra de questionner la relation au travail et les conditions de l'engagement des salariés suite à la crise sanitaire.

 

On se retrouve cette semaine-là pour un nouvel article sur la QVT ! 💪🏼

Publié le 08/06/2022