La Process Communication®

Mis à jour : juin 16

La Process Communication® est un modèle mis en place par Taibi Kahler en 1982 aux États Unis. Axé sur les différents types de personnalités, ce modèle permet de mieux se connaître et de mieux connaître les autres.


L’objectif ? 🎯 Savoir adapter son mode de communication en fonction du type de personnalité de son interlocuteur.




La Process Communication® est basé sur 6 types de personnalités différentes :

  • Rêveur

  • Promoteur

  • Rebelle

  • Empathique

  • Travaillomane

  • Persévérant

Chacun possède plus ou moins de chacune de ces 6 personnalités et donc, chacun a ce qu’on appelle une structure de personnalité (voir image ci-dessous) formant un classement de ses différents types.



L’utilisation de la Process Communication® est variée.


Personnellement, elle permet de comprendre son type de personnalité afin de faire ressortir le meilleur de soi-même et de mieux gérer ses comportements sous stress.



En entreprise, la Process Communication® aide à comprendre et à s’adapter à la personnalité des autres. Elle rend rend également plus simple la gestion des conflits et fluidifie les relations au sein d’une équipe.



Chez Maâtura, deux de nos intervenants sont certifiés Process Communication Model®, Alban Morancé et Anne-Claude Jardin. Ils peuvent vous accompagner lors de séances de coaching et/ou de formation sur la base de ce modèle innovant et pragmatique.


N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la Process Communication®.