Catégorie :
Manasport
Objectif de la formation
Être capable de :
Mettre en perspective les acquis théoriques grâce à la pratique sportive
Mettre en œuvre un management basé sur la motivation, la confiance, la responsabilisation, dans le respect des valeurs et de la culture de l’entreprise
Faire progresser chaque manager dans ses pratiques quotidiennes, en développant sa confiance en lui et en renforçant son crédit managérial
Qui est concerné ?
Managers
Programme
Jour 1 – Comprendre sa tendance naturelle/culturelle en management (7 heures)
Challenge 1 : se faire confiance - Sport : Escalade
Retour sur les basiques du management / capacité à comprendre les enjeux du management et le rôle de manager / Capacité à créer un management gagnant / comprendre la structure MBTI®
Jour 2 – Faire preuve de bienveillance et d’autorité dans son management (7 heures)
Challenge 2 : se confronter - Sport : Rugby
Capacité à différencier la faute et l’erreur / comprendre les signes de démotivation / remotiver un collaborateur / Fixer des règles et les limites / Techniques d’autorité́ / recadrer son équipe
Jour 3 – Élaborer une stratégie de pilotage individuel et collectif des collaborateurs/équipe (7 heures)
Challenge 3 : Piloter - Sport : Padel
Identifier les différents types de pilotage individuel / Utiliser les techniques de Briefing et Débriefing / Accroitre son efficacité́ dans la gestion de ses activités chronophages / S’inscrire dans une démarche de progrès / Prendre du recul sur ses comportements
Jour 4 – Prendre la parole en public et maîtriser les méthodes agiles
Challenge 4 : Devenir agile - Sport : Danse
Prendre confiance devant un auditoire / capitaliser et progresser dans l’animation des méthodes agiles / développer les techniques de créativité́ / comprendre les techniques d’analyse de situation
Jour 5 – Adapter ses comportements et optimiser sa communication par la Process com
Challenge 5 : Coopérer - Sport : Kinball
Les fondamentaux de la communication / Les types de personnalité / Le style de management du participant / Établir une communication efficace avec ses collaborateurs
Méthodes pédagogiques :
Apports de connaissance
Jeux de rôles
Vidéos
Mise en situation concrète des participants dans le contexte de leur entreprise
Pratiques culturelles et sportives pour mettre en perspective les acquis théoriques avec la pratique