Catégorie :

Manager la diversité

Objectifs

 

Être capable de :

  • Comprendre la notion de diversité et de l’intégrer à son mode de management

  • Identifier et comprendre toutes les formes de diversité et leurs enjeux

  • Adapter sa manière de manager 

Qui est concerné ?

Tout type de manager d'équipe et/ou manager fonctionnel

 

Programme

 

Module 1 : La diversité

  • Qu'entend-on par diversité ?

  • Les enjeux de la diversité pour l’entreprise

  • Les 18 critères de diversité : sexe, âge, origine, handicap, santé…

  • Diagnostic sur la gestion de la diversité dans son entreprise

 

Module 2 : La diversité culturelle

  • Qu’englobe la notion de diversité culturelle ?

  • Résolution des conflits interculturels par la communication

  • Motivation et bénéfices du management multiculturel

 

Module 3 : La diversité intergénérationnelle

  • Les caractéristiques réelles ou supposées des différentes générations (X, Y, Z) : valeurs, leviers de motivations, sources de conflit…

 

Module 4 : Management d’un collaborateur en situation de handicap

  • Environnement et cadre légal du handicap

  • Identifier les différents handicaps (comment les intégrer au milieu professionnel ?)

  • Manager un collaborateur en situation de handicap

  • Identifier et sanctionner les situations discriminantes

 

Module 5 : Les autres formes de diversité

  • Quels sont les impacts des autres formes de diversité sur le management et l’organisation ?

 

Module 6 : Les clés pour manager la diversité

  • Droits et devoirs du manager

  • Préférer la collaboration et les équipes transverses

  • Valoriser le sentiment d’appartenance

  • Gérer les conflits

Méthodes pédagogiques :

  • Apport de connaissances

  • Exercices d’application

  • Jeux de rôles

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Informations

Durée :  1 journée (7h)
Tarif :  Sur devis
Lieu :  Présentiel
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