Catégorie :

Gestion du stress et des conflits

Objectifs de la formation

Être capable de :

  • Comprendre les mécanismes du stress

  • Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress

  • Appliquer sa propre stratégie de gestion du stress dans la durée et faire appel à ses ressources individuelles

QUI EST CONCERNÉ ?

Toutes les personnes confrontées aux situations de stress

PROGRAMME

Comprendre le stress et ses facteurs aggravants

  • Établir son panorama des situations stressantes et facteurs de stress

  • Appréhender le rôle de la perception dans le déclenchement du stress

  • Distinguer les symptômes du stress aigu et du stress chronique

Développer une meilleure communication pour anticiper les situations à risque

  • Identifier les composantes d’une communication efficace et inefficace

  • Repérer les expressions nocives et s’exprimer positivement

  • Formuler des demandes respectueuses de soi et d’autrui

Prendre du recul pour mieux gérer son stress

  • Reconnaitre ses émotions et ses pensées pour une meilleure réactivité émotionnelle

  • Comprendre son mode de fonctionnement pour clarifier ses besoins

  • S’organiser et organiser son environnement pour plus d’harmonie

Pratiquer les méthodes de gestion du stress

  • Intégrer la respiration dans l’anticipation et la gestion des situations stressantes

  • Identifier où et comment agir ou lâcher-prise

  • Choisir des exercices de relaxation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques

  • Exercices pratiques

Qualiopi - processus certifiéDatadock

Informations

Durée :  1 journée (7h)
Tarif :  Sur devis
Lieu :  Présentiel
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