Catégorie :

Formateur occasionnel (AFEST, formation interne)

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;

  • Animer des formations et des séquences réflexives ;

  • Concevoir une boite à outils ;

  • Évaluer la formation et la progression de l’apprenant

QUI EST CONCERNÉ ?

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

PROGRAMME

Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques

  • Du plan de formation au plan de développement de compétences : traduction sur les pratiques en entreprise et la formation interne

  • Distinguer « apprendre » et « former »

  • Scenario pédagogique : KEZAKO

  • Définir un scenario pédagogique adapté aux participants et aux objectifs visés en 10 étapes

  • Les 4 Méthodes pédagogiques : Démonstrative / Affirmative / Interrogative / Active Identifier les besoins et les contraintes des apprenants : les 8 conditions pour apprendre

  • Définir Les 4 grands courants pédagogiques

  • Définir des objectifs pédagogiques selon la Taxonomie de Bloom

  • Organiser la logistique des séances

  • Définir les documents administratifs obligatoires à produire (Qualiopi)

Animer des formations

  • Savoir animer un groupe avec ses diversités de caractères et d'attentes

  • Mettre en place un processus de gestion groupe : Les règles ou le contrat de l’animation

  • Définir un plan d’animation et une progression pédagogique personnalisée

  • Mettre en œuvre les différentes méthodes et techniques d’animation en fonction du public et du contexte

  • Gérer un groupe difficile ou passif

  • Choisir les supports de formation

  • Identifier les difficultés d’apprentissage : prise en compte des pré-requis pour mieux positionner les personnes en amont

Animer des séquences réflexives

  • L'analyse réflexive en cours d'action

  • L'analyse réflexive sur l'action

Concevoir une boite à outils

  • Appliquer les méthodes et des outils spécifiques de l’accompagnement en classe virtuelle

  • Boite à outil du digital Learning

  • Boite à outils de l’animation en présentiel

  • Les cas pratiques, étude de cas et autres exercices

Évaluer la formation et la progression de l’apprenant

  • Savoir mesurer l’atteinte des objectifs : l'échelle de Kirkpatrick

  • Le degré d’atteinte des objectifs de l’apprenant par le formateur

  • Le degré de satisfaction de la formation par l’apprenant

  • Créer les évaluations en choisissant des outils interactifs

  • Évaluer les atteintes des objectifs : Les critères de pertinence, de cohérence et d’efficacité

  • Comment évaluer les travaux des stagiaires

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation

  • Echanges entre les participants et avec le formateur, sur la base de son retour d’expériences

  • Mise à disposition et appropriation des boîtes à outils Digital Learning

  • En présentiel comme en distanciel synchrone, plusieurs travaux en sous-groupes pour favoriser le dynamisme et l’intelligence collective

Qualiopi - processus certifiéDatadockpartenaire-opco-atlas

Informations

Durée :  35h
Tarif :  Sur devis
Lieu :  Formation mixte : présentiel/distanciel
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