Catégorie :
Formateur occasionnel (AFEST, formation interne)
OBJECTIF DE LA FORMATION
Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
Animer des formations et des séquences réflexives ;
Concevoir une boite à outils ;
Évaluer la formation et la progression de l’apprenant
QUI EST CONCERNÉ ?
Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.
PROGRAMME
Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques
Du plan de formation au plan de développement de compétences : traduction sur les pratiques en entreprise et la formation interne
Distinguer « apprendre » et « former »
Scenario pédagogique : KEZAKO
Définir un scenario pédagogique adapté aux participants et aux objectifs visés en 10 étapes
Les 4 Méthodes pédagogiques : Démonstrative / Affirmative / Interrogative / Active Identifier les besoins et les contraintes des apprenants : les 8 conditions pour apprendre
Définir Les 4 grands courants pédagogiques
Définir des objectifs pédagogiques selon la Taxonomie de Bloom
Organiser la logistique des séances
Définir les documents administratifs obligatoires à produire (Qualiopi)
Animer des formations
Savoir animer un groupe avec ses diversités de caractères et d'attentes
Mettre en place un processus de gestion groupe : Les règles ou le contrat de l’animation
Définir un plan d’animation et une progression pédagogique personnalisée
Mettre en œuvre les différentes méthodes et techniques d’animation en fonction du public et du contexte
Gérer un groupe difficile ou passif
Choisir les supports de formation
Identifier les difficultés d’apprentissage : prise en compte des pré-requis pour mieux positionner les personnes en amont
Animer des séquences réflexives
L'analyse réflexive en cours d'action
L'analyse réflexive sur l'action
Concevoir une boite à outils
Appliquer les méthodes et des outils spécifiques de l’accompagnement en classe virtuelle
Boite à outil du digital Learning
Boite à outils de l’animation en présentiel
Les cas pratiques, étude de cas et autres exercices
Évaluer la formation et la progression de l’apprenant
Savoir mesurer l’atteinte des objectifs : l'échelle de Kirkpatrick
Le degré d’atteinte des objectifs de l’apprenant par le formateur
Le degré de satisfaction de la formation par l’apprenant
Créer les évaluations en choisissant des outils interactifs
Évaluer les atteintes des objectifs : Les critères de pertinence, de cohérence et d’efficacité
Comment évaluer les travaux des stagiaires
METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation
Echanges entre les participants et avec le formateur, sur la base de son retour d’expériences
Mise à disposition et appropriation des boîtes à outils Digital Learning
En présentiel comme en distanciel synchrone, plusieurs travaux en sous-groupes pour favoriser le dynamisme et l’intelligence collective