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Devenir référent AFEST

OBJECTIF DE LA FORMATION

Être capable de :

  • Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST.

  • Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail.

  • Construire le dispositif AFEST dans son entreprise

  • Accompagner les acteurs internes AFEST

QUI EST CONCERNÉ ?

Toute personne souhaitant devenir Réfèrent AFEST au sein de son entreprise. A titre d’exemple (Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.)

PROGRAMME

Historique et cadre légal de l’AFEST

  • L’entreprise apprenante et le modèle 70/20/10

  • Déchiffrons la loi pour la « liberté́ de choisir son avenir professionnel » L’AFEST, avantages et opportunités

Les étapes nécessaires à la mise en place de l’AFEST

  • Diagnostic et sélection des actions éligibles à l’AFEST

  • Les différents rôles au sein de l’entreprise (apprenant, réfèrent AFEST, formateur AFEST, accompagnateur AFEST, OPCO)

  • Focus sur les missions du référent AFEST

  • Les éléments pédagogiques à l’AFEST : focus particulier sur le positionnement préalable, les séquences réflexives et l’évaluation des acquis

Diagnostic de faisabilité́ d’une AFEST au sein de votre structure

  • Organisation RH de votre structure
    Stratégie d’apprenance

  • Choix des actions « éligibles » à l’AFEST

  • Diagnostic de la faisabilité́, au regard de la maturité́ de la formation interne

  • Première approche de construction pédagogique des formations internes Conclusions du diagnostic et étapes du projet

Construire l’ingénierie de formation nécessaire à l’AFEST

  • Définir les objectifs pédagogiques de la future AFEST

  • Étude de cas de cartographie des compétences

  • Déroulé pédagogique de la formation, avec alternance de phases (dont réflexives)

  • Créer les conditions favorables à l’apprentissage

  • Focus sur les séquences réflexives

  • Positionnement et évaluation des acquis – quels outils utiliser ? Construire le programme de formation d’une AFEST

Accompagner l’AFEST au sein de l’entreprise

  • L’accompagnement des formateurs AFEST internes

  • Les feedbacks des apprenants, et le processus d’amélioration continue

  • Organiser l’opérationnel pour répondre aux objectifs pédagogiques (et non l’inverse !)

  • Communiquer sur l’AFEST, en interne et en externe

  • Évaluer le « retour sur investissement » d’une AFEST

Modalités de suivi des AFEST

  • Les obligations légales

  • La traçabilité des AFEST

  • Certifier l’acquisition de compétences, comment ?

METHODES PÉDAGOGIQUES

  • Scoring des productions demandées au participant par le formateur (diagnostic AFEST, cartographie des compétences, déroulé pédagogique)

  • Quiz de validation des connaissances à l’issue de la formation

Qualiopi - processus certifiéDatadockpartenaire-opco-atlas

Informations

Durée :  35h
Tarif :  Sur devis
Lieu :  Formation mixte : présentiel/distanciel
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