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Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Être capable de :

  • Comprendre et exercer le rôle et les missions du tuteur, du maître d'apprentissage et du formateur AFEST

  • Renforcer la visibilité de ces missions

  • Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions

  • Favoriser la montée en compétences en entreprise

  • Passer la certification de Branche "Accompagner la montée en compétences en entreprises dans les secteurs des services financiers et du conseil"

QUI EST CONCERNÉ ?

Tuteur, maître d'apprentissage, formateur AFEST, et toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur.

PROGRAMME

J1 - ORGANISATION DE L'ACCOMPAGNEMENT

S'approprier les enjeux de la mission de tuteur en entreprise et exercer son rôle :

  • Enjeux et objectifs du tutorat

  • Le rôle et les missions du tuteur : onboarding, transmission des savoirs et évaluation

  • Le parcours de formation comme fondation de la mission du tutoré et de la relation du tuteur/tutoré

  • Posture et appropriation de la mission de tuteur : les principes d'un accompagnement efficace

Comprendre l'AFEST :

  • Les enjeux, acteurs, avantages et opportunités

  • Comprendre les spécificités, les différences et complémentarités avec les autres types de formation

Élaborer et ordonner les séquences d'apprentissage pour garantir la transmission des savoirs :

  • Formalisation de ses propres savoir-faire

  • Identifier les situations de travail formatrices

  • Identifier les compétences clés à acquérir

  • Les décliner en séquences

Élaborer des scenarii pédagogiques

  • Analyser les processus cognitifs dans les activités programmées

  • Élaborer des situations de travail apprenantes

J2-ACCOMPAGNEMENT DE L'APPRENANT DANS SA MONTÉE EN COMPÉTENCES

Accompagner l'apprenant, réaliser des séances réflexives :

  • Les méthodes pédagogiques et les multiples façons d'apprendre

  • Questionner efficacement

  • Faire vivre l'accompagnement : communication pendant l'apprentissage, construire un feedback

Évaluer les progrès de l'apprenant :

  • Adapter les situations apprenantes à la progression de l'apprenant

  • Faire évoluer les scenarii pédagogiques

Capitaliser sur les pratiques

  • Mesurer les effets opérationnels, des bénéfices et des freins

  • Faire le bilan des activités

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d'éléments théoriques et de mises en situation

  • Échanges entre les participants et avec le formateur, sur la base de son retour d'expériences

  • Mise en situation, jeu de rôles, étude de cas et ateliers de créativité

  • Ressources pédagogiques à disposition en amont et à l'issue de la formation (support de formation, vidéos, fiches outils)

Qualiopi - processus certifiéDatadockpartenaire-opco-atlas

Informations

Durée :  2 journées (14h)
Tarif :  Sur devis
Lieu :  Présentiel
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