Pour réussir l'intégration de vos alternants, formez vos tuteurs !

Pour réussir l’accueil de vos alternants ou recruter vos nouveaux collaborateurs par voie de contrat de professionnalisation, il est important de former vos tuteurs.

Recruter et conserver de talents est une problématique croissante pour beaucoup d’entreprises. Cette difficulté s’accroît lorsque les compétences sont objectivement rares ou que l'on souhaite confier des missions spécifiques ou mélangées à ses collaborateurs : on cherche le « couteau Suisse » ou le « mouton à 5 pattes ».

Une solution parmi les plus efficaces consiste à former soi-même sa ressource et à recruter en alternance. La France, longtemps en retard sur cette approche, mise enfin vraiment sur les apprentissages en situation de travail.

Mais aussi pertinente et prometteuse qu’elle soit, cette modalité n’en est pas moins exigeante :

 

  • L’alternance ou l’apprentissage engage trois parties : l’école, l’alternant, l’entreprise. Et les trois prennent des engagements qu’ils doivent tenir et pouvoir tenir.

  • Le sujet ne va pas sans son lot de bureaucratie et il s’agit d’un modèle économique exigeant : l’alternant est un vrai salarié qui peut « coûter » moins mais qui aussi produit moins puisqu’il est en formation.
    Des aides existent ; mais elles ne doivent pas justifier seules le recours à ces modalités (aides pour l’apprentissage, aides pour la professionnalisation)

  • Ces modalités sont l’occasion d’une rencontre particulière dont la bonne qualité et l’attention qu’on y porte détermine le succès.

 

Votre rôle en tant qu’employeur est de favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant, de lui donner les moyens nécessaires à la formation et de permettre au tuteur d’assurer l’accompagnement de l’alternant, ce qui passe alors par la formation.

 

En effet, le législateur impose un tuteur volontaire et formé pour accompagner l’alternant. Non pas formé au métier qu’il ou elle va contribuer à transmettre mais surtout à l’accompagnement de la personne et de la transmission : préparation, accueil, encadrement, suivi…

 

Ces missions ne s’improvisent pas et méritent qu’on permette à celles et ceux qui acceptent cette fonction de tuteur de prendre la pleine mesure de leurs rôles, de s’outiller pour la réaliser dans les meilleures conditions et de partager avec des pairs.


Accueillez des alternants : l’expérience est profitable à tous. Mais n’oubliez pas de former vos tuteurs !

👉 Pour cela vous pouvez consulter notre formation "Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)"

Publié le 21/02/2022