Qu'est ce que le mentorat ?

En plus de 30 ans d’expériences dans de nombreux domaines d’activités et de nombreuses missions de management opérationnel et commercial, quelques collaborateurs ont évoqué ma capacité à les entraîner, les motiver et muscler leur management…

En 2017, j’ai trouvé la définition de mentor émanant de l’équipe d'OpenClassrooms et je me suis reconnu parfaitement dans ce rôle. J’en ai donc fait mon métier au sein de SETH KONSEIL que j’ai créé, puis de MAÂTURA auquel je me suis associé, dans un domaine que je connais bien puis dans d’autres environnements que je découvre ou que je redécouvre avec passion et ambition….

Mais, au fait, qu’est-ce qu’un mentor ?

Depuis maintenant 4 ans, je développe mon activité autour de ce concept en accompagnant :

  • les gouvernances de PME et de TPE dans leurs projets de transformation collective et de développement

  • les managers et les commerciaux dans leur efficacité professionnelle (organisation, ritualisation, management, vision, motivation, communication, conduite du changement).

1 – Définir les objectifs ensemble

Le mentor est un gestionnaire : il planifie, contrôle, rend compte... L’un de ses rôles consiste à vous épauler pour vous fixer des objectifs atteignables, concrets, cohérents mais ambitieux. En effet, avoir des étapes permet de travailler régulièrement, pour atteindre des paliers d’apprentissage.

2 – Être votre gardien du temps

Le mentor a également la vision globale du parcours que vous avez choisi. Il sait combien de temps prend chaque projet et peut donc vous aiguiller pour accélérer si besoin, ou vous rassurer quand vous êtes dans les temps. C’est aussi votre mentor qui pourra vous dire que vous allez y arriver dans les temps !

3 – Vous rassurer et vous motiver

La route est parfois longue, ardue, semer d’embûches et d’aléas, de succès et d’échecs. Le mentor est là pour vous montrer que vous avez les qualités, les compétences et la volonté pour y arriver. Mieux, il est là pour vous insuffler de l’optimisme, de l’énergie, du courage ! Son point de vue externe et objectif pour être certain que vous allez dans le bon sens, que vous pouvez le faire.

4 – Vous transmettre des connaissances pragmatiques

Grâce à son expérience, vous êtes au plus proche de la réalité du métier que vous avez choisi ! Votre mentor vous partage son vécu professionnel, qui aura pour but de vous faire avancer plus vite dans votre prise de poste, car un homme ou une femme averti en vaut deux, de vous éviter des erreurs de débutant qu’il a commises. Son expertise est précieuse, et à mettre en pratique dès votre premier jour en poste.

5 – Vous aider à éclaircir les points encore incompris

Le mentor est présent aussi lorsqu’un point de la formation n’a pas été compris ou assimilé, pour vous aider à mieux comprendre. Vous avez un moment privilégié pour poser toutes vos questions à la personne la plus susceptible d’y apporter une réponse pertinente.

6 – Vous épauler dans la définition de votre projet professionnel (parfois)

Il y a mille façons de construire sa carrière, même lorsqu’on a déjà choisi un métier. Dans quel secteur seriez-vous le plus performant et passionné ? Serait-il plus avantageux pour vous d’exercer dans une petite ou dans une large structure ? Voudriez-vous rester en France ? À Paris ou en province ? Ou déménager à l’étranger ? En fonction de ce que vous lui direz sur vous, votre mentor vous posera des questions et pourra vous orienter sur le type de poste à privilégier dans vos candidatures. Peut-être même pourra-t-il vous conseiller des entreprises ou vous faire une mise en relation pour un poste pour lequel il vous sait compétent.

Vous l’aurez compris, faire appel à un mentor est un choix du mentoré et de sa hiérarchie, mais c’est un choix qui permet d’aller plus loin, plus vite qui permet avec authenticité et pragmatisme de booster le développement et muscler le capital humain de vous-même et votre entreprise !

- Laurent GAUDIN -

Publié le 04/11/2021