Interview de Laurent Gaudin

Associé depuis 3 ans chez Maâtura, nous avons essayé dʼen savoir plus sur le parcours de Laurent et de connaître son point de vue sur lʼévolution des entreprises dans le contexte actuel. Consultant en transformation des organisations, il est en première ligne lors des changements dans les grandes et moyennes entreprises.

Quand et comment tʼes-tu retrouvé associé Maâtura ?

Aux alentours de mes 50 ans, jʼétais en pleine réflexion sur mon avenir et je me suis demandé ce quʼétais mes motivations dans ma carrière après 10 ans dans le conseil, 10 ans dans le pilotage et 10 ans dans la gouvernance.

Il sʼest avéré que ce que je voulais vraiment cʼétait transmettre des méthodes, des solutions au travers de mes expériences.

Cʼest là que je me suis rapproché de Philbert, que je connaissais déjà et jʼai rejoint lʼéquipe pour créer un pôle conseil en organisation et en stratégie et

en management.

Quels types de clients accompagnes-tu et sur quels thèmes travaillez- vous ?

Au cours de mon parcours professionnel jʼai travaillé dans les grands comptes, ETI, PME voir TPE, aujourdʼhui ma clientèle est tout aussi diversifiée. Jʼinterviens principalement dans les domaines de lʼindustrie ou des services sur des problématiques dʼorganisation, de gouvernance, management ou de stratégie.

Chez Maâtura la guideline cʼest “grandir ensemble”, comment tu lʼappliques à tes prestations ?

Je lʼapplique via le coaching dʼorganisation ou le coaching individuel. Mon objectif cʼest de faire grandir soit des managers soit des organisations pour les aider à se développer ou à se restructurer.

Et aujourdʼhui avec la crise du “Covid” ce positionnement est majeure, je vais dʼailleurs bientôt intervenir pour des missions de conseil en tant que référent de la BPI.

Quʼest ce qui change dans ton métier avec la COVID-19 ?

Avant cette crise, jʼétais vraiment dans une dynamique dʼaider les entreprises à se développer. Jʼintervenais dans un socle de développement dʼentreprise, dʼévolution et de transformation collective. Cʼétait plutôt des entreprises qui sortait dʼun mode de fonctionnement “artisanat” pour aller vers un modèle plus industriel.

Mais la COVID amène plutôt une dynamique autour de la restructuration et du retournement.

Concrètement, pourquoi une entreprise ferait appel à toi aujourdʼhui ?

Et bien je pense que lʼoffre “Et maintenant on fait quoi ?” que nous avons créée est une bonne synthèse de ce que lʼon peut amener aujourdʼhui. Cʼest à dire une vraie réflexion sur lʼorganisation, la stratégie, pour engager les transformations nécessaires.

Moi jʼai un crédo, cʼest dʼaider à booster les équipes avec authenticité et pragmatisme.

Publié le 16/09/2020