Comment mettre en place une démarche QVCT ? Exemple de l’intervention d’Anne-Claude à la COVAP

Il y a quelques jours, nous avons commencé à aborder les évolutions de la QVT à travers notre article « De la QVT à la QVCT ». Profitons de la semaine de la QVT pour aller plus loin et aborder ses apports et sa mise en pratique, notamment avec un retour d’intervention menée par Anne-Claude Jardin au sein de la COVAP.

 

Tout d’abord, refaisons un bref tour d’horizon de cette évolution !

 

La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) a été introduite en mars 2022, et remplace la QVT (Qualité de Vie au Travail) notamment pour faire face aux évolutions des modes de travail, mais également pour recentrer les enjeux sur les conditions de travail, qui semblaient s’être effacées au profit de la qualité de vie au travail.

 

En effet, l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) affirme que la QVCT « concerne les conditions et le contenu du travail, elle est centrée sur les pratiques managériales, le maintien durable dans l’emploi, les trajectoires professionnelles, la conduite des transformations, les relations interpersonnelles… » et « ne concerne pas les avantages décorrélés du travail (babyfoot etc.) ».

 

Le but de la QVCT est donc bien de concourir à l’amélioration des conditions de travail et des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail, en agissant sur l’environnement, les relations et le dialogue.

Comment mettre en place une démarche QVCT ?

Toujours selon l’ANDRH, pour mettre en place une démarche QVCT efficace, il faut :

  • Mettre en place un cadrage : chartes d'action, accord, norme

  • Être dans une démarche d’amélioration continue : formation des managers, conduite de projets participatifs, espaces de discussion sur le travail, référents QVCT

  • Mettre en place des actions portant sur l’organisation : par exemple : flexibilité des horaires, du temps de travail, télétravail, déconnexion, évaluation et répartition de la charge et des responsabilités, clarté du sens du travail, primes variables, polyvalence des rôles, refonte des espaces…

 

Quelles entreprises doivent mettre en place une démarche QVCT ?

Les entreprises disposant de représentants syndicaux sont dans l’obligation légale de mettre en place une démarche QVCT au sein de leur structure. Cependant, même si cette démarche n’est pas obligatoire pour les autres entreprises, elle représente un réel intérêt. En effet, d’après l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), mettre en place une démarche QVCT permet de répondre au besoin de sens au travail, de favoriser l’engagement et la motivation, de prévenir les risques professionnels et de favoriser la santé au travail, d’accompagner les transformations des organisations et de favoriser la conciliation des temps.

 

Et concrètement qu’est-ce que ça donne ?
Retour d’Anne-Claude qui est intervenue à la COVAP pour améliorer leur démarche QVCT

« Nous avons réalisé une démarche d’amélioration de la QVT, il y a 3 ans pour en savoir plus sur le bien-être au sein de l’entreprise, à partir d’une enquête anonyme. Puis nous avons fait une restitution auprès du CODIR et proposé un plan d’actions sur les axes les moins bien évalués par les collaborateurs.

Puis 3 ans après, avec l’évolution des modes de travail (la crise sanitaire aidant), nous avons souhaité réaliser à nouveau une enquête anonyme avec des critères similaires dans l’intention de comparer et mesurer les résultats de 2019 et ceux de 2022, mais tout de même en prenant en compte une démarche plus globale se souciant des évolutions sociétales.

Cette enquête a été une vraie opportunité d’amplifier les bonnes pratiques, d’accompagner le changement et d’initier des transformations avec l’intention d’apporter du bien-être en entreprise, de donner du sens au travail, des perspectives aux collaborateurs, de fluidifier les échanges et les espaces de discussion. Il est important de noter que la rémunération et/ou le statut n’est désormais plus suffisant pour attirer et fidéliser les collaborateurs, au contraire il faut savoir leur prouver leur utilité sociale dans leurs missions quotidiennes pour qu’ils se sentent reconnu. »

Publié le 23/06/2022