Tout savoir sur les TOP : ces techniques de préparation mentale conçues par l’Armée

Les Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) sont un ensemble de stratégies mentales qui ont été créées par le Dr Edith Perreaut-Pierre pour l’armée française dans les années 80. Elles ont très vite été reprises dans le domaine du sport de haut niveau par les coachs et experts de la préparation mentale puis dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique.

Il n’est pas surprenant que le monde de l’entreprise cherche aujourd’hui à se saisir de ces techniques. Mais à quoi peuvent-elles servir ?

Qui est concerné ? 

  • Les personnes ayant un rythme de travail soutenu, en proie à une forte fatigue ou ayant du mal à faire la coupure entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

  • Les professionnels et professionnelles soumis(e)s à des situations stressantes, des crises, ou à une pression permanente avec peu de “sas de décompression”. 

  • Les personnes soumises à des conflits, des interlocuteurs agressifs, voire des situations de violence verbale. 

Beaucoup de professionnelles et professionnels sont aujourd'hui soumis à cette double injonction difficile à tenir : “Augmente ta performance ET prends soin de toi”

Les TOP ont été conçues pour répondre à cette double injonction.

Comment ça marche ? 

Vous voyez cette scène de film ou le personnage est poursuivi par un psychopathe avec une tronçonneuse à la main, et où subitement il n’arrive plus à mettre la clé dans sa portière pour se réfugier dans sa voiture et s’enfuir ? 

C’est pourtant un geste simple, automatique, que nous réalisons chaque jour sans la moindre difficulté.

Tronçonneuse

Les neurosciences nous montrent en quoi cette scène est tout à fait réaliste (euh, hormis le psychopathe avec sa tronçonneuse…). Soumis à un fort stress, à de la fatigue, à de l’adversité, notre cerveau passe en mode “survie” et nous perdons une grande partie de nos capacités physiques et mentales. Nous ne sommes plus capables de “viser juste”, ni dans nos gestes, ni dans nos prises de décision. 

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel constituent une boîte à outils dont toutes les techniques répondent aux critères suivants : 

  • Elle doit être accessible à tous.

  • Elle doit être personnalisable : on ne garde que ce qui marche pour soi.

  • Son exécution doit être brève.

  • Elle doit fonctionner en groupe ou seul.

  • Elle doit être exécutable en tout lieu et en toutes circonstances.

Quand les utiliser et pour quels résultats ? 

Les TOP peuvent être utilisées :

  • Avant une action : Pour se dynamiser et adopter l’état d’esprit pour réussir la mission. 

  • Pendant une action : Pour se réguler et prendre les bonnes décisions dans le “feu de l’action”.

  • Après l’action : Pour récupérer et préparer la mission suivante.

Utilisées depuis 30 ans par l’armée, les forces de l’ordre, la santé, le domaine du transport, les TOP ont montré des résultats impressionnants dans : la régulation du niveau d'énergie, la motivation, la conduite des changements et l'accélération de l'adaptation, l’optimisation de la récupération physique et mentale, l’améliorer la cohésion des équipes et la facilitation des prises de décision.

En conclusion, la conception pragmatique, concrète et terrain des TOP en font des outils accessibles quels que soient la situation, la position hiérarchique, le métier. Même si les Techniques d’Optimisation du Potentiel restent encore relativement confidentielles dans le monde de l’entreprise, elles fournissent une véritable alternative aux formations classiques de gestion du stress, gestion du temps et des priorités ou gestion des conflits. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Prenez 30 minutes pour découvrir les TOP et analyser comment elles peuvent être utiles à vos équipes. Je m'inscris gratuitement !

Publié le 16/11/2023